jeudi 18 avril 2024

bikini

BIKINI

Bikini

Bilitis

Bimini

Biribi

Cilicie

Difficile

Dimitri

Incipit

Isigny

Mirifique

Mistigri

Ouistiti

Philippines

Primitif

Rififi

Rimini

Riquiqui

Sibylline

Simili

Tbilissi

 

- - - 

       Je publie aujourd’hui le poème-liste Bikini, constitué de mots de trois syllabes dans lesquels la seule voyelle audible est le i (ou le y, mais pas le son nasal in). J’avais publié en septembre 2022 un poème semblable, Alaska, qui ne contenait que des toponymes. Ceux-ci étant trop rares avec la lettre i, j’ai étendu cette fois la liste à tous les noms propres et communs, ainsi qu’aux adjectifs. Comme dans Alaska j’ai pris pour titre l’incipit, Bikini, qui présente l’avantage de relever lui-même de différentes catégories sémantiques, étant à la fois un nom de lieu et un nom commun. Mes correspondants sur Facebook m’ont aimablement aidé à collecter des termes. Pour éviter d’être prolixe, j’ai limité mon choix à un numerus clausus de vingt unités et j’ai donc exclu certaines des propositions, comme celles des noms trop rares (viriliste, Shichimi...) ou trop sinistres (Syphilis), ou les formes conjuguées (initie, vivifie) lesquelles se prêtent moins bien à la juxtaposition. Merci à C Petchanatz, F Brouillaud, P Daudon, S Cauvin, A-J Roland, P Joncquez, C Colant, A Fournier, J-C Menu, I Czekierska, G Piti-Piotr, C Low, C Colomb et L Nadot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire