mardi 9 avril 2024

hiver


Tous mes animaux ont passé l'hiver. Les moins en danger étaient les trois poissons rouges du bassin. Le plus jeune d'entre eux et donc le plus petit, qui était en fait jaune, se pare maintenant de marbrures noires d'un bel effet. De son côté la tortue a survécu au froid, je l’en avais donc assez bien protégée. C’est son deuxième hiver ici et je la laisse hiberner dehors, en prenant des précautions. Pour fêter sa remise en activité, je lui ai confectionné un nouvel enclos, un carré de planches d’environ deux mètres cinquante de côté. Comme c'est une prison ensoleillée, je l'appelle Guantanamo. Quant à mes trois cailles cégétistes, qui avaient totalement cessé de pondre depuis l’été dernier, j'ai acheté pour elles cet hiver à la ferme Dubourg, à Pessac, des granulés aux protéines censés stimuler la ponte. Je comptais leur en donner au printemps mais je n'en avais encore rien fait quand soudain, le week-end de Pâques, j'ai trouvé six oeufs dans la volière. Un vrai bombardement. Il semble que la meilleure protéine soit le printemps lui-même. Auraient-elles enfin compris la leçon du camarade Thorez, comme quoi il faut savoir terminer une grève ? Je n’en jurerais pas, car depuis lors le rendement n’est pas terrible, en moyenne un œuf par jour. Je sens qu’elles gardent un préavis sous le coude...

Sur la photo, une vue du nouvel enclos de la tortue. En zoomant, on aperçoit la bête devant la porte de son cabanon. En arrière-plan le deuxième anclos, plus petit, sa résidence secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire