jeudi 17 octobre 2024

Poe-Ohl

    L’autre jour j’ai trouvé dans une boite une petite édition bilingue du conte d’Edgar Poe Le scarabée d’or, et je me suis laissé captiver par sa lecture (en français). Il est indiqué dès la première page que l’action se déroule sur l’île côtière de Sullivan, près de Charleston en Caroline du Sud, et Google Maps nous procure aujourd’hui la satisfaction de pouvoir vérifier instantanément la configuration des lieux. C’est l’histoire d’un homme qui recherche un trésor de pirate en se basant sur les indications d’un message chiffré. On n’y croit guère mais l’intrigue est bien trouvée, un peu trop bien peut-être, genre tirée par les cheveux. Il y a chez Poe un côté Master Mind fait pour plaire à quelqu’un comme le regretté Michel Ohl, qui était fan d’Edgar et grand amateur de sport cérébral. Il y aura dix ans dimanche, que Michou n’est plus. J’ai appris fortuitement qu’un hommage, dont on ne m’a pas informé personnellement, lui sera rendu ces jours-ci dans sa ville natale. Je pense à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire