mercredi 25 septembre 2024

environs

POEME-LISTE DE MES ENVIRONS

    La Croix-Comtesse, Villeneuve-la-Comtesse,

La Jarrie-Audouin, Saint-Etienne-la-Cigogne, 

La Chapelle-Bâton, Dampierre-sur-Boutonne,

Coivert, Courant, Loulay, Lozay, Migré, Vergné.

    Saint-Denis-du-Pin, La Cavaterie,

Doeuil-sur-le-Mignon, Prissé-la-Charrière,

Bernay-Saint-Martin, Saint-Pierre-de-l’Isle.

    La Foye-Monjault, Ligueuil, Tout-y-Faut, La Lignate,

Saint-Séverin, Marsais, Parançay, La Vaillette,

Saint-Martial, Saint-Félix, Le Vert, La Ville-aux-Moines,

Saint-Saturnin-du-Bois, Saint-Martin-de-la-Coudre.


    (Quelques explications sur la composition du Poème-liste de mes environs. Des noms de communes et de hameaux y sont énumérés sans ordre précis mais pas tout à fait en vrac. J’ai d’abord voulu qu’y figurent les noms des quinze communes du canton de Loulay, dans lequel j’habite, c’était le minimum de départ. Je leur ai adjoint quelques villages environnants, dans un périmètre cependant restreint n’allant pas jusqu’aux villes, c’est à dire n’allant pas jusqu’à Saint-Jean d’Angély au Sud, ni jusqu’à Surgères à l’Ouest, ni jusqu’à Beauvoir sur Niort au Nord, ni jusqu’à Aulnay de Saintonge à l’Est. Je leur ai ajouté quelques noms de hameaux pour étoffer l’ensemble, et parce que certains me paraissaient indispensables, comme Tout-y-Faut, La Lignate ou La Ville-aux-Moines. Je n’y ai fait toutefois figurer que des lieux-dits assez importants pour être signalés sur la carte routière Michelin. Une trentaine de noms ont ainsi été sélectionnés, avec inévitablement une petite part d’arbitraire. Il n’y avait parmi ces toponymes aucun monosyllabe, tous étaient d’une longueur variant de deux à sept syllabes. La plupart pouvaient entrer dans la composition d’alexandrins, qui sont ma forme préférée, d’autres convenaient mieux au décasyllabe. Les deux seuls noms à sept syllabes (Villeneuve-la-Comtesse et Saint-Etienne-la-Cigogne) étaient les plus difficles à manipuler. Je les ai casés dans des alexandrins asymétriques, et comme je voulais commencer l’énumération par mon village et le voisin, les deux bourgs à Comtesse, j’ai placé ces deux alexandrins laborieux en début de lecture. Etant parvenu à un total de huit alexandrins et trois décasyllabes, j’ai équilibré l’ensemble en répartissant les alexandrins en deux quatrains, qui encadrent le tercet de décasyllabes. Et je me suis amusé à accumuler des villages à noms de saints en fin de liste. Pour le reste, la disposition est globalement aléatoire.)

1 commentaire: