lundi 5 décembre 2022

Faure

Curieuse découverte de boite à livres que ce bref pamphlet au long titre, J’ai vu les mêmes abrutis dénoncer les Juifs, puis tondre les femmes (Infolio éditions, Suisse, 2011) dû à un certain Jean-Louis Faure (1931-2022) et préfacé par Régis Debray, que l’on ne présente pas, et par Charles-Henri Favrod, qui fut le producteur du film Le chagrin et la pitié. Faure était un artiste, principalement sculpteur, issu d’une famille d’humanistes protestants et comptant d’illustres aïeux (il était petit-fils d’Elie Faure, lui-même neveu de l'anarcho-géographe Elisée Reclus). On se demande un peu quel est le projet de l’auteur, qui a abandonné puis repris son texte plusieurs fois et s’exprime visiblement sans suivre de plan, mais non sans style. Trop jeune pour avoir lui-même fait la guerre, il raconte ses quelques souvenirs de gamin sous l’Occupation et à la Libération. Il se fait une piètre idée de la France déchue, dont ce qu’il reste de grandeur n’est à ses yeux qu’illusion. Les dernières pages évoquent la question juive. Dans ses vieilles années, après une vie de philosémitisme sans faille, l’auteur râle de voir ses amis juifs se complaire dans «la faribole du peuple élu» («Nier qu’il puisse exister quelque élite de l’humanité méritant une considération particulière fait de vous aux yeux de beaucoup de Juifs, sinon un antisémite, du moins un suspect») et de ce que le politiquement correct l’empêche de critiquer le colonialisme israélien («Ce qui me fait souffrir, non-Juif de mon acabit et de mon parcours, c’est de désapprouver la politique d’Israël et de ne pouvoir très simplement en faire part à certains Juifs de mon milieu sans ressentir la désagréable impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas»). Cela nous porte à songer que le cycle du ressentiment n’est pas près de s’interrompre, et que les «communautés» n’ont pas fini de se regarder en biais. Sur ces considérations optimistes, nous allons ouvrir les volets et commencer la semaine.

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