vendredi 9 décembre 2022

Garnier


L’on m’apprend que ma thèse, sur La faune brésilienne dans les écrits documentaires du XVIe siècle, vient d’être publiée aux Classiques Garnier. Je n’en savais rien. Le plus étonnant est que c’est un correspondant, qui m’avertit du fait, et non la maison d’édition. Peut-être a-t-elle tenté de m’en informer via mon ancienne messagerie professionnelle, où je suis maintenant injoignable, ou peut-être ne l’a-t-elle pas fait parce qu’elle n’y est pas obligée. A vrai dire cet ouvrage a déjà été publié chez Honoré Champion en 2009, et il ne s’agit là que d’une réédition, un fonds ayant été racheté d’une maison par l’autre. Je vois que le livre est assez cher, 97 euros en version reliée, mais se vend quasiment à mi-prix, 49 euros, en version brochée. Et il les vaut bien, cela va sans dire. La nouveauté est que l’on peut aussi acheter les chapitres séparément, sous forme numérique, pour des sommes modiques. Tout cela ne va rien me rapporter, mais la nouvelle est assez divertissante.

3 commentaires:

  1. Ils ont le DROIT ?
    Ça mériterait, tout de même, un petit courrier… 97 euros ! sans payer de droit d'auteur, non seulement c'est de l'arnaque, mais aussi du vol.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je relise les papiers que j'avais signés à l'époque avec Monsieur Blum, si je les retrouve, mais actuellement je suis en voyage. En attendant j'ai envoyé à la Maison le lien vers cette note, voir si elle se sent concernée. Quant aux exemplaires à 97 euros, j'ai une petite idée du nombre qui doit s'en vendre...

    RépondreSupprimer
  3. Trois, je suppose, mais il y le "reste" sans parler du "principe" ; je suppose qu'ils ont payé l'imprimeur, le seul à ne pas l'être (même pas un exemplaire gratos !), c'est l'auteur.

    RépondreSupprimer