samedi 24 décembre 2022

Noël

Il semble que dans l’espace public la dimension chrétienne de Noël (la Nativité, la Crèche) se rabougrisse chaque année un peu plus, moins au profit de sa dimension païenne (le Sapin, le Père Noël) qu’au profit de sa dimension commerciale et syndicale (les Fêtes de fin d’année). En tant qu’incroyant de tous les bords, je m’en fous un peu. Et en tant que vieux garçon habitué à passer Noël seul et sans festoyer, cela ne change pas grand chose pour moi. Malgré quoi j’aime bien l’image de cette fête. Côté chrétien, autant le martyre pascal, horrible et inutile, me repousse, autant l’intimité humble et tranquille de la Nativité me ravit. Côté païen mon meilleur souvenir de jadis, ma Madeleine de Noël, c’est le parfum de l’épicéa. Mais je ne vais pas acheter un sapin que pour ça. Cette année je me suis procuré un rameau de houx, que j’ai accroché à ma porte, pour égayer un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire