mercredi 20 août 2025

cartes

Je tiens du regretté Michel Ohl, outre un sac de lettres et quelques livres, deux documents jumeaux et de même dimension : ce sont les deux cartes psychogéographiques, si l’on peut dire, celle du département des Landes et celle des environs d’Onesse, qu’il a tracées au stylo sur des feuilles de format A3 (29,7 x 42 cm) disposées horizontalement. Dans cette note j’indiquerai quelques précisions et je formulerai quelques interrogations à leur propos.

La carte de Ohl-Landes, il me semble que c’est moi qui lui en avais suggéré l’idée. Elle a été réalisée fin mai ou début juin 1989. Michel en parle dans une lettre du 29 mai : «Je vais m’attaquer à la carte du pays ohl-landais : Guy-Marie (Renié) m’a filé des feuilles grand format, 2 x + grandes que la revue.» Elle a paru dans ma revue Documents-Pages n° IV, datée de juin, page 40. Je l’ai publiée telle quelle, sans autre modification que la réduction du format A3 au A4, et l’insertion de la mention marginale «Michel Ohl : ‘’Ohl-Landes’’, Bordeaux, 1989, DP-40». Dans une lettre de juillet? 1989, Michel lui-même m’a signalé un «ouvrage intitulé Landes, où est reproduite en tout petit p. 279 la carte de Ohl-Landes que tu as publiée le premier … Documents-Pages n’est point mentionné» (il s’agit de Landes, par Bénédicte Boyrie-Fénié et alii, dont Guy Latry, paru à Paris aux Editions Bonneton). La carte a été reproduite une deuxième fois en novembre 1992 aux pages 124-125 de l’ouvrage Michel Ohl : morceaux choisis, édité par Pierre Ziegelmeyer dans la collection Les Contemporains favoris, dirigée par Didier Moulinier à Arras. Cette carte a aussi été republiée en ligne le 19 avril 2009 dans un article intitulé Landes secrètes, du blog anonyme L’arbre aux questions, où l’on a eu la bonne idée de lister tous les toponymes figurant sur le document. Ces trois reproductions ont été faites d’après Documents-Pages, comme en témoigne l’inscription marginale, mais sans mentionner explicitement cette source. J’ignore s’il y en a eu d’autres.

La carte d’Onesse. Son cas est plus mystérieux. Je ne me souviens pas si j’ai prié Michel de la tracer ou si c’était son initiative. «Il me faut dessiner cette carte d’Onesse, qui tiendrait un peu de la carte du Schéol et de celle du Dur», écrit-il le 4 février 1990. Il me l’a confiée comme s’il était prévu que je la publie mais je ne crois pas l’avoir fait. J’ignore où et quand cette carte a été reproduite, si elle l’a été, en dehors des occasions suivantes. Le 11 août 1993, Michel me signale que «Edmond (Thomas) va publier Onessa, un opuscule vert jade du format de Boobook, avec carte toute petite incorporée». En effet cet opuscule de format 6 x 9 cm, imprimé par Plein Chant le mois suivant, comporte pages 8-9 une reproduction partielle (grosso modo le centre) de ladite carte. Bien plus tard, la carte d’Onesse est reproduite, cette fois-ci en entier mais en petit, au format carte postale (A6) sur le carton d’invitation de l’exposition posthume Michel Ohl homme trois lettres, qui se tient au Forum de Talence du 30 mai au 10 juin 2017. La carte d’Onesse est encore reproduite dans un article de Benjamin Ferret, «Landes : qui était Michel Ohl, cet écrivain d’Onesse-Laharie?» paru dans Sud Ouest le 18 octobre 2024, à propos d’une exposition s’ouvrant le lendemain à la médiathèque de cette commune.

    Si l’on connait d’autres publications de ces deux cartes, il m’intéresse d’en être informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire