dimanche 16 juin 2024

pigeonnier

Excellente promenade dans les Deux-Sèvres, hier avec mon coach, pour aller visiter le pigeonnier de Pouzay, en pleine campagne au nord de Niort, à proximité du village de Béceleuf. Depuis que j’avais appris son existence, j’étais impatient de voir de mes yeux cette curiosité située à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Le pigeonnier, une tour ronde aux murs tapissés à l’intérieur par 2700 niches en pierre, aurait été construit au dix-septième siècle et abandonné à la Révolution, après quoi, le toit s'étant effondré, un chêne aurait poussé tout seul dedans. Maintenant sa ramure forme au-dessus des murs comme un nouveau toit de verdure. On ne sait au juste de quand date le chêne, qui aurait près de deux cents ans. C’est un exemple d’arbre dit remarquable non pour son âge ou sa taille, respectables sans être exceptionnels, mais pour son emplacement. D’ordinaire les arbres ne font pas bon ménage avec les bâtiments et il convient de les en éloigner, c’est là un rare cas où ils sont étroitement liés et vivent semble-t-il en bonne entente. Il n’y a plus de porte, on entre sans frapper dans cette tour, où règne une belle ambiance obscure et calme. 

(Photos D Berton)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire