vendredi 28 juin 2024

citations

    Je ne sais plus où j’ai lu qu’il y aurait nombre de citations où Céline maudit le jour de sa naissance et reproche à sa mère de I'avoir mis au monde, ainsi quelque part dans Mort à crédit : «Elle a tout fait pour que je vive, c'est naître qu’il aurait pas fallu.» C’est un point sur lequel, au-delà de leurs différences de style et de sensibilité, l’antisémite pestiféré Céline pense comme le suprémaciste juif Albert Caraco, lequel au début de son Post mortem avoue, à propos de sa mère morte peu auparavant : «Je me demande si je l’aime et je suis forcé de répondre Non, je lui reproche (...) et puis elle m’a mis au monde et je fais profession de haïr le monde.» Albert tenait d’ailleurs Ferdine en haute estime, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Entre misanthropes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire