dimanche 14 mars 2021

arbres

J'apprends dans Arbres et forêts, de Léon et Maurice Pardé, père et fils (Armand Colin, 1938) que les botanistes, du moins les botanistes francophones, distinguent quatre catégories d'arbres selon leur taille : 
1) Les arbres à proprement parler, qui sont les plus grands. 
2) Les arbustes, formés comme les grands arbres d'un tronc et d'un houppier, mais ne dépassant pas ou rarement sept mètres. Ils en donnent pour exemple le noisetier, j'y ajouterais le sureau, le fusain, le prunellier, l'aubépine, l'arbousier, le houx... 
3) Les arbrisseaux, ramifiés dès la base, et formant ainsi un buisson haut tout au plus de trois ou quatre mètres, comme le genêt (ou le lilas, le seringat, le forsythia, etc). 
4) Enfin les sous-arbrisseaux ne dépassant guère un mètre, tels le thym, la lavande, le fragon. 
Wikipédia reprend cette typologie, tout en étant aussi avare en exemples. Les définitions de l'arbuste et de l'arbrisseau dans le Grand Robert et le Wiktionnaire me paraissent fumeuses. Pour ma part j'observe que dans le langage courant, c'est le mot arbuste qui s'applique à ce que les botanistes nomment arbrisseau, et ce dernier terme désigne les jeunes arbres. J'ai l'impression que les anglophones ne distinguent pas les deux premières catégories, il n'y a pas d'article correspondant à Arbuste dans le Wikipedia en anglais.

1 commentaire:

  1. https://www.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/dessous-des-mots/des-fleurs-et-des-hommes.html

    RépondreSupprimer