vendredi 5 mars 2021

histoire de l'art

 Cher Jonas,
je vous ai envoyé des photocopies hier, et des impressions.
Et hier soir je me suis mis à lire votre mémoire, je l'ai presque fini.
Dans la première partie et dans les entretiens, il m'a intéressé d'apprendre des tas de choses que j'ignorais, et de me rappeler des tas d'autres que j'avais oubliées.
J'ignorais cette césure de 94 dans l'histoire d'ES2S, que de toute façon je n'ai jamais bien connue.
Des noms me sont familiers mais n'étaient pour moi que de vagues fantômes (Avila, Pennequin...).
Morlighem et Thiellement, je me souviens, quand ils sont apparus ils étaient si jeunes que je n'arrivais pas à les prendre au sérieux, ils me faisaient limite pitié, et ils ont fini par s'en tirer mieux que moi.
K Timar était venue m'interroger à Bordeaux, il y a bien longtemps.
Doury m'est devenu plus sympathique qu'il ne m'était.
Quel triste sort tout de même la mort précoce de sa femme, de lui-même puis de leur fille.
Le mot terrible de Seisser, que Bazooka était important, Doury joli mais pas important.
Il est certain qu'ESDS, malgré ses vertus, n'a pas l'impact historique de Bazooka.
(...).
Je lis toujours en notant machinalement les coquilles, je pourrai vous en signaler si vous voulez perfectionner votre ouvrage.
Captain Cavern né en 56 comme BR, PD et moi, je l'aurais cru bien plus jeune.
Avez-vous pas une photo de lui, j'aimerais voir sa tête.
Je sais que je l'ai croisé une fois, mais aucun souvenir.
Vous avez de bonnes formules, sur la légende des institutions lâches et des artistes héros transgressifs après le scandale de Lyon (il est tellement facile, rentable et peu risqué de faire ce genre de scandale), sur la récurrence ad nauseam des symboles nazis, sur le braconnage d'ESDS sur les terres de la littérature.
La bibliographie est bien faite.
Je reconnais sur la couverture du n° 87-88, Tu vas con damné etc, un dessin de dinosaure fait par mon fils, c'est un détail peu connu de l'histoire de l'art.
Il doit aussi figurer dans une de mes Ld.
C'est tout pour today.
Meilleur salut.
Ph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire