Les avis que je recueille, en privé comme en ligne, me donnent l’impression que l’opinion publique française est à la quasi unanimité anti-Trump, je dirais à 90 ou 95 %. Par contraste, l’électorat américain s’est prononcé récemment à plus de 50 % en faveur de Donald Trump. La différence entre les deux populations est que la française connaît (ou croit connaître) Trump essentiellement d’après ce que lui en disent les journalistes, lesquels (comme par hasard) sont eux-mêmes quasi unanimement anti-Trump, alors que les Américains connaissent bien mieux celui qui est leur compatriote, et qui a d’ailleurs déjà été leur président. Cet écart flagrant me paraît significatif de l’influence énorme des médias sur l’opinion, surtout dans les domaines où le public dépend principalement desdits médias pour s’informer. La médiaterie a été cette fois-ci incapable d’empêcher l’élection du candidat qu’elle haïssait, mais elle ne désarme pas. Le malheureux n’a pas encore pris ses fonctions, qu’il faut déjà accabler toutes ses décisions. Le grand thème en ce moment est le choix des futurs ministres de Trump, lesquels, selon la presse, sont tous des idiots fous-furieux malhonnêtes et incompétents (à la différence des lumières qui ont officié sous Bidaine : les Kamala, Buttigieg, «Rachel» Levine et consorts). Le cas d’Elon Musk est embêtant, vu qu’il est difficile de le présenter comme un demeuré. Mais il suffit de parcourir un peu la presse pour voir qu’il est devenu une cible à salir. A mon avis on ne devrait pas tarder à apprendre qu’il est coupable de trafic d’organes par effraction ou de terrorisme en état d’ivresse. Ou du moins qu’on en a de forts soupçons, hein.
Il me semble que le taux de support pour Trump en France est plutôt autour de 20%, il y a des sondages à ce sujet.
RépondreSupprimerUn biais que tu as régulièrement est d'accuser les médias pour l'opinion que "les gens" ont de Trump ou de cette droite en général. Déjà, il va sans dire que tes propres opinions ne sont pas moins formées par des médias que celles de n'importe qui. Oui, podcasts, vidéos youtube et blogs sont des médias qui ne sont pas nécessairement plus indépendants (si un média "indépendant" peut même exister). Ensuite, et surtout, je t'assure que pour énormément de gens (moi le premier), il n'y a pas besoin des médias pour se faire une basse opinion de Trump, de ses sbires et de Musk : il suffit de les écouter (c'est facile vu qu'ils adorent parler) et de les lire (c'est facile vu qu'ils tweetent 30 fois par jour). Justement, ce qui est saisissant, et frustrant, c'est qu'on ne semble pas entendre la même chose quand ces gens-là parlent. Je ne comprends pas comment, par exemple simplement en parcourant les tweets de Trump et Musk, on peut ne pas se faire une basse opinion de ces gens — et ce sans l'influence du moindre média.
Commentaire rédigé avec amitié ;)
Merci, cher ami.
SupprimerIl se peut que je m'exagère l'ampleur de l'anti-trumpisme français. Je ne cache d'ailleurs pas que je livre une simple "impression". Mais même si ton chiffre était plus exact, il reste quand même un écart significatif entre l'opinion française et américaine et je maintiens mon analyse.
Quant aux médias, il va de soi que je parle ici des msm, les mainstream media, et non des réseaux d'internet, où l'info est moins monolithique et où l'on trouve plus de points de vue critiques. Pour l'instant.