lundi 7 octobre 2024

Gombrowicz

Lettre documentaire n° 522.

Mes phrases préférées dans les Souvenirs de Pologne, de Witold Gombrowicz 
(écrits vers 1959-61, parus en 10/18 en 1984). 

    Page 16. ... un détachement de petits campagnards que je commandais. Dès cette époque je subissais un supplice terrible lorsque pendant l’exercice ma mère ou ma gouvernante m’interpellait de loin en me conjurant de ne pas me mouiller les pieds ou en me demandant si je n’avais pas froid. 
    40. ... l’enseignement est un appareil terriblement lourd et maladroit, envahi d’hommes-fossiles et d’idées-fossiles, dans lequel le malheureux gosse, victime de l’éducation, n’est que la cinquième roue du carrosse, l’essentiel étant de fournir du boulot à ces milliers de bureaucrates que sont les maitres. 
    42. Heureusement, la littérature argentine est médiocre, ce qui les oblige à lire des livres étrangers. 
    53. ... j’avais horreur des illusions, des lieux communs, et des théories creuses. Je détestais l’enthousiasme. 
    79. ... aujourd’hui encore j’adore me comporter en bourgeois avec les artistes et en artiste avec les bourgeois – pour agacer. 
    96. Un homme en train d’admirer un tableau a un visage stupide. C’est un fait. 
    112. ... Jamais je ne parvins à me débarrasser de la conviction que le communisme était une théorie incapable de vraiment transformer la vie ; ces schémas intellectuels me semblaient inutilisables dans la pratique. 
    141. N’importe quel minus peut rugir comme un lion sur le papier, car les grands mots ne coûtent pas cher, tandis que la délicatesse (...) exige des efforts et du caractère. 
    147. ... comme j’avais l’habitude de le dire quand je m’adressais à des gens de théâtre – quelqu’un qui fait des mines en public n’est pas quelqu’un de distingué. 
    189. Il faut sans doute attribuer cela à un individualisme acharné contre lequel je ne peux rien, car je suis né avec et je mourrai de même. 
    215. L’alcool ne m’attirait pas beaucoup, la danse encore moins et les habitués des dancings – aussi bien les hommes que les femmes – me paraissaient peu intéressants. 
    259. Le communisme russe nous apparaissait comme une invention plutôt maladroite et sauvage, asiatique ... 
    261. ... la révolution a cette affreuse propriété de faire remonter à la surface la lie du peuple, les ordures, les hommes les plus vils.

1 commentaire:

  1. Testament
    Witold Gombrowicz
    Pour ce qui touche au marxisme, je ne vois pas l’utilité de ce viol pratiqué sur eux-mêmes par des bourgeois de naissance et d’éducation qui s’efforcent de s’identifier au prolétariat en invoquant la doctrine. Du vent, tout ça !
    Et du luxe… Ces analyses sans fin, ces états d’âme archisubtils, ces scrupules trop dramatiques, cette façon de couper les cheveux en quatre sentent le luxe ; et l’odeur du luxe n’est pas une odeur de sainteté.

    RépondreSupprimer