mardi 18 janvier 2022

oiseaux bis

 Avant-hier j’ai publié ma Lettre documentaire n° 517, la liste de mes livres d’oiseaux. L’idée m’en était venue récemment, alors que je passais en revue ma bibliothèque, dans le cadre de ma campagne de reprise en main de mes biens en général et de ma documentation en particulier. J’avais d’abord songé et bientôt renoncé à établir une bibliographie de ces ouvrages d’ornithologie, qui ont toute ma sympathie, en donnant pour chacun une notice descriptive, complétée de commentaires techniques ou personnels. Mais un tel projet aurait pris les proportions inutiles d’un article long et en partie redondant, puisque j’ai déjà évoqué un certain nombre de ces livres au fil des ans dans mes journaux. J’ai finalement opté pour la formule plus souple d’une liste succincte, où ne seraient mentionnés que les titres et les dates, sans aucune indication d’auteur, d’éditeur, de collection ou de pagination, et sans glose. Le document ainsi obtenu est un objet de contemplation plus que d’étude, avec les petites qualités de mystère et de légèreté qui conviennent à un poème-liste. Il m’a amusé d’y mêler, derrière la rigueur de l’ordre alphabétique, des éléments mal assortis, allant de l’épais volume à la mince brochure, du manuel pratique à l’étude savante, adressés à divers publics et rédigés dans différentes langues. Un hasard imprévu mais bienvenu fait que le premier livre cité est le plus récent et le plus complet, et le dernier le plus ancien, sauf erreur. Comme cette pièce me plait assez, je lui ai octroyé le statut privilégié de Lettre  documentaire. La cinq-cent-dix-septième, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire