mercredi 26 janvier 2022

Olavo

Tristesse d’apprendre la mort avant-hier d’Olavo de Carvalho, emporté par le covid à l’âge de 74 ans. Intellectuel atypique, il avait été communiste, puis était passé par l’astrologie et le soufisme avant d’en venir à un conservatisme catholique et résolument anti-communiste. Grande gueule, brillant polémiste, il avait quitté le Brésil pour s’installer aux USA il y a une quinzaine d’années. Il vivait de ses livres et des cours de philo qu’il donnait en ligne. Dernièrement il était devenu paraît-il l’éminence grise, le Steve Bannon du président Bolsonaro. A une époque j’ai regardé beaucoup de ses causeries sur YouTube, où il vitupérait avec l’accent pauliste en fumant clope sur clope. Je notais à l’occasion ses remarques de bon sens (genre «La Révolution française a tué plus d’innocents en quatre ans que l’Inquisition en quatre siècles»). J’avais commandé pour la fac son énorme recueil d’articles O mínimo que você precisa saber para não ser um idiota (Le minimum que vous devez savoir pour ne pas être idiot), dont j’avais traduit pour ma 500e Lettre documentaire une page amusante, «Brève histoire du machisme», où il se moquait du féminisme. J’aimais bien son style, son culot, son humour.

2 commentaires:

  1. Pourriez-vous donner la date de cette 500 lettre pour que je la retrouve. Merci

    RépondreSupprimer
  2. 5 février 2015.
    http://journaldoc.canalblog.com/archives/2015/02/05/31466351.html

    RépondreSupprimer