dimanche 26 février 2023

biographies

Il y a quelques mois j’ai lu une bandessinée biographique, Les frontières du Douanier Rousseau, de Siam et Lambert (Michel Lafon, 2022). Cet ouvrage instructif mais pas éblouissant m’a moyennement plu. J’aime bien les peintures du Douanier, sans me sentir obligé d’admirer la personnalité du bonhomme, que la bédé s’efforce de présenter comme un brave type, alors qu’il a quand même trempé dans des histoires de vol assez minables. Bah, me direz-vous, cela n’est pas pire que tous ces artistes subventionnés d’aujourd’hui, qui vivent aux frais du contribuable pour produire des œuvres d’un intérêt douteux. Certes.
Dans le même genre, je viens de lire une autre bédé biographique, Nerval l’inconsolé, de Vandermeulen et Casanave (Casterman, 2017) et j’en tire la même impression mitigée. Ne sachant quasi rien de Nerval, j’apprécie le contenu didactique de l’ouvrage, je n’imaginais pas que le bonhomme avait autant voyagé, mais le style du dessin n’est pas bien à mon goût. Le pauvre Gérard n’avait pas un physique de jeune premier, mais on lui fait ici une tronche de Mickey vraiment pas flatteuse, je me demande ce qu’il en penserait. J’ai peu lu Nerval, il m’a endormi plus d’une fois, sa personnalité d’ivrogne fantasque ne m’attire pas beaucoup et je suis allergique à son milieu de jeunes bourgeois anti-bourgeois rêvant de choquer le bourgeois, c'est à dire de choquer Papa... Cependant Nerval est paraît-il l’auteur d’une des phrases que je prise le plus, «La mélancolie est une maladie consistant à voir les choses comme elles sont», qui n’est pas dans le livre, et dont je ne connais toujours pas l’origine exacte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire