mardi 7 février 2023

Légende

Au printemps de 2021 je fus contacté par le secrétariat du magazine trimestriel Légende. Après des numéros consacrés à des célébrités comme Zidane, Coluche, ou Elizabeth II, la rédaction en préparait un sur Brassens, à paraître en juillet, pour lequel on me demandait l’autorisation de reproduire ma version d’un article que Gabriel García Márquez avait jadis écrit sur le chanteur, et que j’avais traduit en 2001 dans ma Lettre documentaire n° 346. J’acceptai. Le moment venu, on oublia de m’envoyer la revue et pour ma part, ayant d’autres chats à fouetter, notamment parce que c’était le mois de mon départ à la retraite, j’avais complètement oublié cette affaire. Je n’y ai repensé que la semaine dernière, en explorant ma messagerie et en retombant à cette occasion sur les mails échangés à l’époque. J’ai alors envoyé un mot pour demander ce qu’il en était. On s’est très aimablement excusé de l’oubli et on m’a aussitôt envoyé un exemplaire, que je viens de recevoir. C’est donc avec du retard mais non sans plaisir, que je prends connaissance de cet ouvrage agréable, où sont réunis des photos, des témoignages, et d’autres documents. Ce grand cahier compte cent pages, dont la 92e est occupée par l’article en question. Comme la même traduction avait déjà été reproduite en 2011 dans le Découvertes Gallimard sur Brassens, il ne fait pas de doute que la Ld 346 est à ce jour celle qui a bénéficié de la plus ample diffusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire