mardi 7 novembre 2023

sensation

    Lorsque ma famille est venue s’installer dans le Sud-Ouest, nous avons d’abord vécu quelque six mois, un été et un automne, dans une des maisons situées à la sortie de Lalinde, le long de la route menant à Bergerac. J’avais alors sept ans. Derrière la maison se trouvait une bande de terre, de la dimension d’un petit champ, au bout de laquelle coulait la Dordogne. J’ai le souvenir vague mais persistant de bons moments passés seul à musarder parmi les arbres au bord de la rivière. Je ne sais plus très bien à quoi je m’occupais, peut-être juste à rêvasser. Je me souviens surtout de cette sensation de solitude tranquille, légèrement à l’écart du monde, dans la lumière du soleil tamisée par le feuillage. Souvent ces derniers temps, quand je vais un moment dans les bois oublier mes tracas, j’ai l’impression de revivre, de reproduire indéfiniment cette scène initiale, en quelque sorte initiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire