Il existe en France et en Europe deux espèces de tourterelles, la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur). Le nom du genre en latin scientifique, Streptopelia, est formé sur deux racines grecques, streptos = collier, et peleia = pigeon ramier.
La Tourterelle turque vient comme son nom l’indique de Turquie ou d’Orient. Elle a envahi l’Europe depuis les années 1930 et elle y est maintenant l’espèce la plus répandue. C’est notamment la tourterelle des villes et des villages, nichant toujours près des habitations humaines. Elle se reconnaît à son demi-collier noir très net, qu’elle porte sur la nuque et sur les côtés du cou. Son nom d’espèce en latin scientifique est decaocto, c’est à dire dix-huit, en référence à la légende antique d’une servante accablée de travail et se plaignant de ne gagner que dix-huit pièces par an. Les dieux la changèrent en tourterelle mais elle continue de pimer : hou-hou... hou. Son petit chant plaintif est ainsi fait de deux premières notes collées, puis d’une troisième séparée. Le nom de la Tourterelle turque dans la plupart des langues européennes se réfère comme en français à son origine géographique : en espagnol Tórtola turca, en portugais Rola-turca, en allemand Türkentaube, en néerlandais Türkse tortel. Mais on la nomme d’après son collier en italien : Tortora dal collare, et en anglais : Ring-necked dove ou Collared dove, parfois Eurasian collared dove.
La Tourterelle des bois est l’espèce indigène en Europe. Elle ne vit pas que dans les bois mais se tient toujours plus à l’écart des hommes que l’envahisseuse turque, et on la trouve parfois aux abords des villages. On la distingue à ses ailes au plumage écaillé et non uni comme chez la turque, et à son cou orné de petites griffures noires au lieu d’un collier. Son nom d’espèce en latin scientifique est le même qu’en latin classique : turtur. C’est une onomatopée, son cri étant très roucoulant : tourrr tourrr tourrr... On l’appelle en anglais European turtle dove ou simplement Turtle dove (= pigeon-tourterelle) comme en allemand (Turteltaube). C’est en espagnol la Tórtola europea, en portugais la Rola comum ou Rola brava (tourterelle commune ou sauvage), en italien la Tortora selvatica. Les Hollandais la nomment Zomertortel, tourterelle d’été, parce que c’est un oiseau migrateur qui va passer l’hiver en Afrique, au contraire de la turque sédentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire