jeudi 15 septembre 2022

neuvaines

 J’étais très honoré d’accueillir la semaine dernière un couple de voyageurs, Josiane et Lucien S, descendus des lointaines contrées boréales pour me rendre visite. J’étais bien aise de les revoir. C’était sauf erreur ma septième rencontre avec Lucien. Durant cette longue semaine ou plutôt neuvaine, du samedi au lundi, j’ai dû en outre assister aux cérémonies d’adieu à mon regretté ami et ancien voisin Derek, j’en reparlerai, et par ailleurs gérer plusieurs commandes de livres, si bien que j’étais assez occupé. Nous avons quand même pu visiter les curiosités locales, mes étagères et mes buissons, le lavoir de Saint-Séverin et le château de Dampierre, une brocante à Beauvoir et une à Villeneuve. Nous avons même eu le temps de faire une escapade en Gironde et une autre à la pointe de la Fumée. Et partout nous avons écumé les boites à livres qui se présentaient. Lucien a fait remarquer que ces édicules sont en quelque sorte de petites chapelles, pour ceux qui ont la religion des livres. Lors d’une promenade dans la forêt de Chizé, j’ai récupéré une pousse de hêtre, que j’ai l’intention de planter. Mes visiteurs étaient venus les bras chargés de vivres et mon aide de camp nous a fait profiter de ses talents culinaires, de sorte que nous avons bien mangé et pas mal bu. Et maintenant que tout le monde est reparti j’ai entamé une neuvaine de la bière solitaire, en buvant chaque soir une canette, du panier que l’on m’a offert.

1 commentaire: