mercredi 21 juin 2023

re-Pascal

    Un lecteur, gêné peut-être par ma note abrupte d’avant-hier sur Pascal, m’a passé le lien vers une collection de citations en ligne. Il a bien fait. Cela ne m’a pas rendu fan du janséniste, mais ces petites citations bien nettes, détachées de leur gangue, me font meilleure impression que le vieux classique grisâtre. Je me demande combien de formules de Blaise ont ainsi eu le pouvoir de traverser les siècles : le nez de Cléopâtre, le roseau pensant, le cœur a ses raisons, l’homme ni ange ni bête... En feuilletant ces pages numériques, j’ai remarqué deux pensées bien à mon goût. Celle-ci, amusante : «D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu'un boiteux reconnait que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons.» Et celle-là, presque embarrassante de vérité : «Personne ne parle de nous en notre présence, comme il en parle en notre absence.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire