vendredi 31 mai 2024

triton

Rencontre inattendue hier dans la matinée quand j’ai soudain trouvé un bizarre lézard, d’un très beau vert, recroquevillé en S sur le parquet de la salle à manger. D’où sortait-il, comment était-il arrivé là ? Des obligations m’empêchant de m’y attarder, je l’ai promptement chargé dans la pelle à poussière, photographié, et déporté dans un coin du jardin. Renseignements pris, c’était un Triton marbré, donc en fait un amphibien et non un reptile. Cela y ressemble à première vue, mais autant le lézard est pointu et vif, autant le triton est arrondi et lent. En tout cas jolie bête et assez corpulente, comparée aux menus tritons juvéniles marron clair parfois vus au jardin, qui appartiennent sans doute à une autre espèce. Je regrette de n’avoir eu le temps de mieux l’examiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire