mardi 16 février 2021

carrelage

Au-dessus de l'évier, dans ma cuisine de La Croix, le mur est tapissé par quatre rangées de onze carreaux blancs. De ces quarante-quatre carreaux, huit sont ornés d'un autocollant. Cette décoration fanée fait si discrètement partie du décor que je la vois sans la voir, c'est à dire qu'elle m'est familière sans que j'y aie jamais vraiment fait attention. Je me suis mis à l'examiner ces derniers temps, en songeant qu'elle peut remonter aux années 60 ou 70, époque où la maison était aux mains de mes grands-parents. J'imagine bien ma grand-mère Eugénie collant là ces images naïves. A vrai dire deux d'entre elles ont disparu, décollées ou décolorées, il n'en reste plus que la silhouette indistincte. Quatre autres représentent des fleurs et des fruits, dont des prunes bleues. Enfin les deux dernières montrent chacune un oiseau. L'un d'eux est sans aucun doute un moineau, on reconnait même à sa calotte grise que c'est plus précisément un Moineau domestique et non un friquet. Mais l'autre ne ressemble à rien que je connaisse, ni à rien de ce que je vois dans mes guides, c'est un drôle d'oiseau. Une espèce de bruant, peut-être, mais alors un Bruant customisé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire