vendredi 26 février 2021

cultivateur

Je me souviens, ou je crois me souvenir que ma mère, pour désigner les gens qui pratiquaient le métier de son père et de son frère, ne disait jamais paysan, ou agriculteur, mais cultivateur. Je ne sais pourquoi. Ces deux mots : agriculteur, cultivateur, sont tous deux également longuets (onze lettres, quatre syllabes) et synonymes. Les deux sont plus anciens que je n'aurais cru : cultivateur apparait dès 1360, selon Robert, agriculteur en 1495. Ce décalage chronologique explique-t-il que cultivateur soit relativement démodé, en tout cas moins souvent employé aujourd'hui qu'agriculteur? On pourrait se servir d'un mot plus simple, comme cultiveur ou même culteur, pour nommer un aussi vieux métier. Cultiveur a existé au Moyen Age, il est enregistré dans le Dictionnaire du moyen français (1330-1500). Culteur n'existe que comme suffixe (d'agri-, api-, ostréi-, sylvi-, etc). On pourrait aussi faire plus long : agricultivateur. Mais quatre syllabes conviennent aussi bien, pour une activité des quatre saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire