vendredi 5 février 2021

mirande


Toujours sur ma lancée encyclopédique, j'ai réalisé une neuvième notice dans Wikipédia, cette fois sur Raymond Mirande (1932-1997). Il existe deux monographies très complètes sur ses deux principaux domaines d'activité, l'art précieux de l'émail et le dessin de vitrail. J'éprouve une sorte de familiarité géographique vis-à-vis de ce Bordelais, du fait qu'il a longuement vécu et oeuvré dans des secteurs que j'ai moi-même fréquentés, le nord du Bassin (il y a des vitraux de lui dans les églises d'Arès, Andernos et Taussat) et la commune de Gradignan, où il a vécu des années 50 à sa mort. Je ne raffole pas de ses vitraux tendant à l'abstrait ou s'y vouant tout à fait, mais ils ont un style personnel très reconnaissable. Et puis ce personnage, qui fut membre et même président de l'Académie de Bordeaux, avait sa place dans l'encyclopédie, d'où son absence était une lacune. La voici comblée.

(En photo un vitrail d'Andernos, merci DB).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire