vendredi 24 juin 2022

Coppens

 Un souvenir personnel mais bien flou, du paléoanthropologue Yves Coppens, dont on a annoncé la mort cette semaine à 87 ans. Il fait partie des quelques personnalités connues par la télévision, à qui j’avais écrit quand j’étais ado. Je ne sais plus ce que je lui avais demandé, peut-être des conseils de lecture, et je n’ai pas conservé sa réponse, courtoise et attentive quoique tardive, il avait mis six mois. Un détail m’intrigue, c’est que je ne saurais dater cet échange. J’avais écrit ainsi à quelques savants et voyageurs vers 1970, mais Coppens n’est devenu célèbre qu’après sa découverte du squelette de l’australopithèque Lucy en 1974 et Wiki ne signale pas qu’il soit passé à la télé avant 1975. Ah, peu importe. Je lis dans les commentaires que sa théorie de l’origine africaine de l’homme («Out of Africa») a été depuis remise en question, y compris par lui-même. Quelqu’un a fait remarquer que cette théorie devait une part de son succès médiatique et populaire au fait qu’«on avait envie d’entendre ça». Il y a sans doute dans l’opinion un courant africomane. Celui qui, cette semaine encore, fait dire à un inspiré, sur France Musique, qu’«On oublie à quel point la musique classique a tiré ses sources d'inspiration de la musique africaine». Sans blague…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire