mercredi 24 novembre 2021

Yanne

J’ai feuilleté sans entrain les Pensées, répliques, textes et anecdotes de Jean Yanne (Le Cherche Midi, 1999). Paru quatre ans avant sa mort, ce recueil semble contenir les œuvres plus ou moins écrites et plus ou moins complètes de l’auteur. C'est à Jean Yanne parait-il que l'on doit le célèbre adage selon lequel «Il est interdit d'interdire». Malgré toute ma sympathie pour son personnage d’anar de droite mal léché, sa gouaille de Franchouillard indélicat et tout ce qu’on voudra, je n’ai pas trouvé grand intérêt à ces textes humoristiques, qui relèvent trop souvent d’une potacherie pas très inspirée. Si je devais sauver une seule phrase de cet ensemble, je citerais peut-être cet aveu : «Le plus beau compliment que je puisse faire à une femme est de lui dire : Je suis aussi bien avec toi que si j’étais tout seul.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire