jeudi 27 juillet 2023

jardin

Cette année dans mon jardin, un pied d’artichaut planté l’an dernier a si bien profité qu’il est devenu énorme, lançant des tiges de ma hauteur. Il a donné vingt-six artichauts, j’en ai mangé plus que jamais, j’en ai distribué. Aussi une petite pousse de mauve procurée par Cyril et qui au printemps avait failli disparaître, réduite à presque rien et assaillie par les limaces, s’est si bien reprise qu’elle s’étale maintenant sur deux mètres de diamètre. A part ça j’ai acheté trois plants de courgettes qui ont été aussitôt dévorés par les mollusques, et un de courge dont les fruits pourrissaient à peine formés, et lassé de l’arroser en vain j’ai fini par l’arracher. J’ai deux pieds de tomates-cerises, un de jaunes et un de rouges, qui donnent abondamment, et un pied de tomates normales qui glande laborieusement. On m’a aussi offert naguère deux petits plants de tomates, qui ne produisent pas encore. Dans un moment d’euphorie j’ai acheté une pousse d’angélique, qui ne va me servir à rien, et trois petits choux rouges soldés, qui n’ont pas l’air de vouloir se développer. J’ai eu quelques framboises, peu de groseilles, il n’y en a plus. J’ai goûté quelques baies de sureau, mais c'est insipide. Mon noyer perd ses noix par dizaines avant l’heure, il en est tombé plus de cent et je me demande s’il en restera le moment venu. Et il y a peu de prunes cette année. Mais j’ai découvert le pourpier, qui m’enchante. Il s’est mis à en pousser dans ma réserve de terre et plutôt que de me risquer à le transplanter, je le laisse prospérer sur place, il a l’air de se trouver bien. J’en coupe une tige pour chaque repas, j’aime beaucoup ces petites feuilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire