dimanche 9 juillet 2023

mémoire

    Depuis quelque temps j’envisageais de pratiquer un exercice, qui consisterait à passer en revue les années de ma vie et à noter celles dont je gardais un souvenir marquant. Je viens de prendre un moment pour me livrer à ce petit jeu. C’est un exercice de mémoire, dans lequel je ne fais état que des événements qui me reviennent spontanément, sans recourir à la documentation (pour les plus anciens, naturellement, j’en ai connaissance sans en avoir le souvenir à proprement parler).
1956 : année où je suis né, à Saint-Jean d’Angély.
1959 : année de la naissance de mon frère.
1960 : année où nous sommes partis vivre à Brest.
1963 : année où nous sommes partis vivre en Dordogne, à Lalinde.
1964 : année où nous nous sommes installés à Bergerac.
1968 : année de ma communion solennelle.
1970 : année où ma sœur a émigré au Canada, je crois.
1974 : année où j’ai passé le bac.
1975 : année où je suis entré à l’Ecole Normale d’instituteurs, pour un an seulement.
1976 : année où j’ai commencé mes études de langues à l’université et où j’ai passé le permis de conduire.
1981 : année où mon père est mort.
1984 : année de mon premier voyage au Brésil.
1985 : année de ma première traduction de livre.
1987 : année de la naissance de mon fils.
1992 : année où je suis redevenu célibataire et où j’ai suivi une formation de bibliothécaire.
1993 : année où j’ai embauché à la bibliothèque universitaire.
1995 : année où j’ai acheté un bois en Dordogne et où je me suis inscrit en thèse.
1997 : année où j’ai embauché à la bibliothèque ibérique de l’université.
1998 : année où je me suis lié avec mon aide de camp.
1999 : année où j’ai acheté ma maison à la Croix-Comtesse.
2000 : année où j’ai passé ma thèse.
2001 : année de l’attentat du World Trade Center.
2006 : année où j’ai fait un bilan de santé.
2013 : année où ma mère est partie en maison de retraite.
2018 : année de la mort de ma mère.
2020 : année du covid 19.
2021 : année où j’ai pris ma retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire