lundi 5 août 2024

brocante

    Ces dernières années j’avais pris l’habitude de participer le premier dimanche d’août au vide-grenier de Villefollet. Il n’était pas tout près de chez moi, à plus de vingt kilomètres, mais l’emplacement était gratuit jusqu’à 5 mètres, ce qui me convenait tout à fait. Comme il n’avait pas lieu semble-t-il cette année, je me suis rabattu sur celui de Coivert, hier. Il est payant pour les non-Coivertins, deux euros le mètre, j’en ai pris quatre, mais c’est tout près, le bled voisin. La journée s’annonçait plutôt mal, il a pleuvioté deux fois dans la matinée et je manquais de sommeil. Ne sachant toujours pas bien me servir du smartphone que j’ai enfin acheté il y a quelques semaines, j’ai appris en hâte comment utiliser le service du réveil-matin, que j’ai fixé à cinq heures, mais j'étais réveillé à trois heures et demie et n’ai pas réussi à refermer l’œil. Enfin cela ne s’est pas mal passé, il ne faisait pas trop chaud, j’étais installé à l’ombre d’un frêne, et j’ai pu tirer un peu plus de 90 euros, ce qui n’était pas évident, en ne vendant pour la plupart que de petites marchandises à un euro, un demi, ou le double. Je n’avais emporté que deux caisses de livres, le reste était vaisselle, instruments et bibelots. Deux clients m’ont bien aidé, un homme âgé m’a acheté un stock de timbres pour 20 euros, et une jeune dame a pris in extremis le Pléiade de la poésie allemande, que je soldais pour la même somme. J’étais un des premiers arrivés, je fus un des premiers à repartir, sur les trois heures, le soleil ayant tourné, menaçant de devenir importun.

2 commentaires:

  1. Du hättest mich vor dieser Pléiade warnen sollen!!

    RépondreSupprimer
  2. Ma liste de livres à vendre n'est pas secrète, on la trouve dans la marge de ce blog à l'onglet A vendre. Mais ce livre y figurait pour un peu plus cher, il est vrai...

    RépondreSupprimer