jeudi 1 août 2024

inventaire

    Une trouvaille de boite à livres, qu’a dédaignée ce week-end mon camarade Fred R, mais qui m’a assez plu, le Dernier inventaire avant liquidation de Frédéric Beigbeder (Grasset, 2001). L’auteur y passe en revue, en cinquante chapitres de trois pages, les cinquante ouvrages français et étrangers, principalement des romans, que les clients de la Fnac et les lecteurs du Monde avaient élus en 1999 comme étant les «50 livres du siècle», le vingtième s’entend. Fred B marque une certaine défiance quant à ce choix basé sur une liste de 200 titres préselectionnés, et signale en introduction la cinquantaine d’absents qui selon lui auraient pu tout aussi bien figurer au palmarès. Il émet aussi des réserves sur les qualités de certains élus (L’être et le néant, les Paroles de Prévert, Les raisins de la colère...) mais se montre en général bon public et de bonne humeur, se laissant parfois même aller à des plaisanteries de potache. J’ai trouvé ce livre agréable et d’ailleurs instructif, n’ayant moi-même lu qu’environ un tiers des chefs d’œuvre commentés. Je me suis aperçu qu’avec le temps je ne saurais dire si j’ai lu ou non certaines œuvres, à l’époque lointaine de ma jeunesse, où je m’imposais volontiers la corvée des lectures obligatoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire