mardi 12 juillet 2022

ferme

La bande dessinée israélienne Ferme 54 (Editions çà et là, 2008) est l’œuvre de la scénariste Galit Seliktar et de son frère dessinateur Gilad Seliktar. Le livre évoque en trois épisodes la vie familiale et sentimentale, puis militaire, d’une narratrice d’abord jeune fille puis jeune femme. Cela manque un peu de rythme car il se passe en fin de compte peu de choses dans ce volume de plus de cent pages, mais les thèmes sont bien trouvés, avec ce qu’il faut de sordide et de dramatique pour maintenir la tension (deux ados batifolent dans une piscine sans se rendre compte qu’un enfant se noie à côté, trois ados vont chercher un chien crevé dans une cave pour l’enterrer, l’accompagnement de soldats qui vont faire exploser des maisons d’Arabes). J’aime bien la disposition, trois seuls dessins tout en largeur sur chaque page. Le dessin est correct, peu appuyé, mais glisse par moments de l’évanescent à l’indistinct, il y a des fois où je ne comprends pas ce qui est représenté. Ensemble estimable mais pas folichon.

2 commentaires:

  1. C'est foldingue comme vous aimez lire les livres pas folichons !

    RépondreSupprimer
  2. La vérité, c'est que j'ai largement assez à lire chez moi sans avoir besoin de fréquenter la bibli du bled voisin. J'y vais uniquement pour avoir un peu de vie sociale, et je me sens obligé d'y faire quelques emprunts, mais je ne prends que des livres légers, qui ne me feront pas trop perdre de temps... Je dois avouer que j'ai pris ces trois bd un peu à l'aveuglette... mais tant qu'on n'a pas lu, on ne sait si on aimera...

    RépondreSupprimer