samedi 1 octobre 2022

causerie

Hier soir j’ai donné dans la salle communale une causerie sur le thème des Oiseaux de la Croix-Comtesse et des environs. L’événement avait été intégré dans le programme d’activités de la société des fêtes locale, l’Amitié Villageoise, d’où ma rue tire son nom. En introduction je fournissais quelques explications sur les oiseaux en général, et sur le système de classification et de dénomination des animaux institué par le savant suédois Carl von Linné. Dans le corps de l’exposé je présentais une vingtaine d’espèces, des plus communes que l’on puisse observer dans les jardins et dans les champs. N’étant pas biologiste, mes remarques portaient principalement sur les noms des oiseaux, accessoirement sur les détails permettant de distinguer les espèces semblables. Mes propos étaient illustrés par des photos et des gravures piqués sur le net, dont un beau portrait de Linné jeune, habillé en Lapon. J’espérais avoir au moins dix auditeurs, il en est venu une bonne vingtaine, peut-être vingt-deux. Il n’y avait donc pas foule, mais ce n’était pas non plus le désert. Et l’ambiance était très aimable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire