jeudi 18 juillet 2024

Duteurtre

Tristesse d’apprendre la mort subite de Benoit Duteurtre, emporté avant-hier par une crise cardiaque. Je n’ai pas lu ses livres mais je le connaissais pour deux raisons. D’abord parce qu’il fut jadis, en 1992, le destinataire d’une lettre élogieuse et révélatrice de Guy Debord, dans laquelle le révolutionnaire vieillissant assurait tenir pour «extravagantes» ses théories de jeunesse, la «société du spectacle» et autres fumisteries. Ensuite parce qu’il animait depuis longtemps l’émission Etonnez-moi Benoit, consacrée à la musique légère, le samedi en fin de matinée sur France Musique. N’écoutant la radio qu’en voiture, je tombais régulièrement sur cette émission et j’étais chaque fois enchanté par ces entretiens érudits avec des vedettes démodées, et les chansons drôles que le mélomane savait dégoter.

1 commentaire:

  1. Il avait publié « Tout doit disparaître »en 1992, un pamphlet contre la musique dite contemporaine tendance Boulez,, grassement subventionnée. C’était courageux car il s’était fait des ennemis dans le Landernau culturel et avait gagné l’identité infamante de « réactionnaire ».

    RépondreSupprimer