lundi 11 avril 2022

"autre"

Depuis quelques années j’ai pratiquement renoncé à lire des revues, mais je me suis laissé tenter l’autre jour à Strasbourg par un exemplaire de Or Norme, trimestriel cossu à dos carré, de 148 pages grand format sur bon papier. Il se vend paraît-il sur abonnement à 40 euros les quatre numéros, mais pour quelque raison il est distribué gratuitement au Musée d’art moderne, où je me suis laissé attirer par le n° 44, de mars 2022, annonçant en couverture des entretiens avec Emmanuel Todd et Marcel Gauchet. Finalement j’ai eu la flemme de lire les entretiens et je me suis contenté de feuilleter ce périodique sous-titré «Le magazine d’un autre regard sur Strasbourg», qui m’a paru être une caricature de la presse «culturelle» d’aujourd’hui (il faut décidément se méfier de toute publication se parant de l’adjectif Autre). Au fil des pages : citation de Guy Debord, dessin d’humour montrant le méchant ours russe envoyant dinguer la gentille colombe ukrainienne, article expliquant que «le coaching, c’est un art», table ronde où des décideurs déplorent que «ça ne bouge pas» assez à Strasbourg et en Alsace, publi-reportages sur une expo photo «proposée par la Licra Bas-Rhin» sur la vie passionnante des Tsiganes, et sur une expo de Georgia O’Keeffe «la peintre des vagins», éloge des nouvelles cours d’école «non-genrées»… Comme on dit, ça coche toutes les cases.

1 commentaire:

  1. "Les trois quarts des moineaux de Paris ont disparu" → https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/les-trois-quarts-des-moineaux-de-paris-ont-disparu

    "Où sont passées les hirondelles ?" → https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/3153857-ou-sont-passees-les-hirondelles.html

    RépondreSupprimer