dimanche 3 janvier 2021

flacon le diable

Dans la terre du jardin j'ai trouvé un petit flacon en verre incolore d'environ 5 centimètres de haut sur deux de large. Il parait ancien mais je ne saurais le dater : milieu, peut-être début du XXe siècle. Il porte une seule inscription, impressionnante, LE DIABLE, gravée en relief de bas en haut en lettres capitales. Google ne m'aide guère à l'identifier. J'apprends que Le Diable est le nom d'un remède coricide, et que ce genre de produit acide fut en vogue surtout dans les années 1880-1930, ce qui pourrait correspondre à l'âge du flacon. Cette trouvaille me rappelle un rare mais très précieux enseignement de mon père, qui m'avait montré qu'on peut faire disparaître une verrue en mettant dessus de la sève d'euphorbe, pendant quelques jours.

(Photo DB, merci).

3 commentaires:

  1. Coricide le diable, principe actif l'acide salicylique, que l'on trouve naturellement dans le saule ou la prêle.
    Précurseur de l'aspirine. Dans la même famille des coricides, on trouve aussi la pommade cochon !
    Tous deux encore disponibles dans votre pharmacie locale.
    Je ne connaissais pas la recette de la sève d'euphorbe, mais celle de la chélidoine à la sève orange, à quoi ressemble cette euphorbe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banale petite euphorbe des jardins. C'est peut-être cette espèce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ésule_ronde

      Supprimer
  2. Samedi, 10h: https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/le-diable-existe-t-il

    RépondreSupprimer