samedi 23 janvier 2021

jacques le tanneur

Décidément d'humeur wikipédienne ces temps-ci, je viens de créer dans l'encyclopédie en ligne une huitième notice, celle-ci consacrée à l'artiste bordelais Jacques Le Tanneur (1887-1935). J'ai découvert Le Tanneur naguère au hasard de mes recherches. Je n'ai pas comme lui le goût du théâtre et de la corrida, mais j'aime beaucoup son imagerie de la culture traditionnelle basque, dont il était fan. Il avait un style de dessin simple et appliqué, parfois un peu gauche, parfois au contraire très enlevé, et pas du tout avant-gardiste. Quelques traits de sa biographie ont aussi contribué à me le rendre sympathique, il est un bon exemple des aléas du destin et de ce qu'il ne suffit pas d'être bien né pour n'avoir que des joies. Il était issu d'une famille de banquiers mais une tuberculose osseuse l'a affligé dès l'adolescence, l'a rendu boiteux à vie, et il est mort avant l'âge, à 47 ans comme mon père.

Mes sources : il existe sur Le Tanneur une paire d'articles en ligne (ici et ) et une en papier (in Le Festin n° 29, février 1999, et n° 106, été 2018).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire