dimanche 24 janvier 2021

percy lau

Je suis par ailleurs intervenu dans le Wikipédia lusophone pour introduire, dans la notice sur le dessinateur péruano-brésilien Percy Lau (1903-1972), dont je suis fan, une liste des livres qu'il a illustrés. Cette liste est à compléter, mais elle est pour l'heure aussi complète que le permettent les données que j'ai tirées du catalogue de la Bibliothèque nationale brésilienne et du Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France. J'hésitais à la dresser selon l'ordre alphabétique des auteurs (problématique parce qu'il y a à la fois des écrivains célèbres et d'obscurs géographes, et parce que certains livres sont des collectifs) ou selon l'ordre chronologique (difficile à établir car dans plusieurs cas on ne sait pas la date de la première édition, ou de la première illustrée par Lau) et j'ai finalement opté pour l'ordre alphabétique des titres, qui me parait en l'occurrence le plus clair. Il faudrait à l'occasion que je reprenne également le texte de cette notice, assez mal fichu. J'ai aussi ajouté Percy Lau à la liste des citoyens illustres dans la notice brésilienne sur sa ville natale péruvienne Arequipa (où est né aussi Vargas Llosa). Ainsi ai-je contribué ces derniers jours au perfectionnement du monde.

(J'avais parlé de Percy Lau le 2 février 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire