vendredi 8 janvier 2021

weyergans 3 jours

J'ai lu jusque vers la moitié puis j'ai laissé tomber le Trois jours chez ma mère de François Weyergans. Je trouvais ça très bien au début, l'auteur raconte à bâtons rompus des anecdotes personnelles marrantes qu'il enchaine sans discontinuer, et de façon si entrainante que l'on se soucie peu de savoir où il veut en venir, puis viennent les déceptions. Il y a ce passage où il veut faire croire qu'il s'y connait en zoologie, mais il présente le «soucouriou» comme «un serpent très rare de la forêt amazonienne» alors que c'est simplement le nom tupi de l'anaconda, et il semble ignorer que quand on cite le double nom latin d'une espèce on doit mettre une majuscule au premier. Ailleurs il a l'air de se trouver malin à jeter l'argent par les fenêtres alors que son compte est à découvert et que son banquier le harcèle. Que ce soit vrai ou du bluff, ce trait de caractère m'insupporte, je ne comprendrai jamais la mentalité des types qui se complaisent dans cette condition de panier percé, comment peut-on supporter une telle médiocrité. Ailleurs encore il baisse un peu plus dans mon estime en faisant grand cas du folklore psychanalytique. Enfin la lecture est devenue intenable quand le récit a pris l'allure du roman sur un romancier qui n'arrive pas à écrire son roman, là ce n'est plus possible, j'ai autre chose à faire. 

2 commentaires:

  1. Oui j’avoue que j’ai le même ressenti face à tout ce qui m’y semble d’une grande immaturité et d’une extrême irresponsabilité. J’espère seulement que l’auteur ne s’y confond pas…

    RépondreSupprimer