mercredi 2 août 2023

automobile

Après que ma bonne vieille Clio grise eut rendu l’âme en avril de l’an dernier, je n’avais rien trouvé de mieux pour la remplacer qu’une horrible Twingo vert pastis, dont je pensais au début qu’elle me conviendrait, mais je n’ai jamais pu m’y faire. Elle était moche, elle était ridicule, elle était exigüe, elle bipait quand je ne mettais pas la ceinture, et surtout j’avais sous-estimé le problème de n’avoir que deux portes. Grave erreur, mais ainsi j’ai appris que même pour un vieux garçon le plus souvent seul, il est vraiment plus commode de disposer d’une voiture à quatre portes, pour différentes raisons. Quand il fut clair que ma nouvelle acquisition me sortait par les trous, j’en avisai mon garagiste de proximité et le priai, si quelque bonne occasion venait à se présenter, de m’en informer. C’est ainsi qu’au mois de mars, cette année, j’ai pu remplacer ma Twingo mal-aimée par une Xsara Picasso diesel, paraît-il inutilisée depuis des années, et n’ayant que 64.000 kilomètres au compteur. Financièrement j’y ai laissé des plumes, certes, mais raisonnablement : elle ne m’a coûté que 5.000 euros et j’ai pu en récupérer 3.000 sur la Twingo, que j’avais payée 4000. Cette Citroën a des qualités, mais n’est pas non plus ma voiture idéale. Je n’aime pas trop son nom, ni sa couleur bleu gris, qui au moins lui donne l’air sérieux. Surtout, elle est du coup plus grande que je n’en ai besoin, c’est une cinq-places, ce qui n’a pas que des avantages. Mais enfin elle ne roule pas mal, c’est avec elle que je suis allé naguère jusqu’au Portugal, elle est assez silencieuse et confortable, il y a la clim et je ne m’en plains pas. Espérons qu’elle me fasse de l’usage.

2 commentaires:

  1. Je ne peux pas vous laisser dire ça. "Horrible Twingo" !. Si c'est bien une Twingo d'origine, et pas un des plats modèles successifs qui ont perdu tout son cachet : irrésistibles yeux de grenouille, une place folle, et même une plage à l'arrière ! Un air de petite sœur de l'Espace ! Et increvable ! (A condition qu'elle soit rouge).

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de vous avoir heurtée, mais vous savez j'ai beaucoup souffert, pendant de longs mois.

    RépondreSupprimer