jeudi 12 décembre 2024

correspondance

 Vie sociale

    Le jeudi 05/12/2024 à 06:39, Philippe Billé a écrit :

    Madame,

    J’ai eu l’honneur de servir à la Bibliothèque universitaire pendant près de trente ans, de 1993 à mon départ à la retraite en 2021, et je reste un usager fidèle de l’établissement.

    Je m’adresse à vous pour essayer d’éclaircir un mystère.

    Je m’étais abonné à la page Facebook de la Bu, j’ai récemment découvert que je ne l’étais plus. Lorsque je clique sur l’icône Fb dans la partie Bibliothèques du site de l’UBM, un message automatique me signale que « ce contenu n’est plus disponible » (This content isn't available right now).

    J’ai d’abord cru, comme le message semble indiquer, que ladite page Fb était en dérangement, ou peut-être supprimée. Mais j’ai pu constater depuis, auprès d’ex-collègues, qu’elle reste parfaitement disponible pour les autres usagers.

    Cela n’est pas bien grave, mais tout de même fâcheux.

    Sauriez-vous me dire si cette anomalie est due à quelque problème technique, ou si je suis intentionnellement tenu à l’écart de ce contenu ? Quelle en est l’explication ?

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

    Philippe Billé


    Réponse, le 06/12/2024 à 17:57 :

    Monsieur

    Suite à un commentaire jugé inadmissible par la direction de la communication et la cellule juridique de l'établissement en lien avec une publication sur un événement autour des récits de féminicides organisé à la bibliothèque en mars dernier, nous avons bloqué votre compte.

    Nous le réactivons à compter de ce jour.

    Je vous remercie de veiller dorénavant à modérer les propos que vous y publiez publiquement.

    Je vous prie d'agréer, monsieur, mes sincères salutations.

    ***, Directrice.


    Epilogue

    Eh bien, je suis au moins reconnaissant à Madame la Directrice d’avoir pris la peine de me répondre, même si elle n’a éclairci qu’en partie le mystère que je lui signalais. Son mail m’apprend :

- qu’en effet, comme on pouvait s’en douter, j’ai été bloqué par le ou les reponsables de la page Fb de la Bu,

- que cette exclusion remontait à mars, signe que je n’en souffrais pas trop, s’il m’a fallu tout ce temps pour m’en rendre compte,

- que la sanction était motivée par un mien commentaire «en lien avec une publication sur un événement autour des récits de féminicides»,

- et qu’elle approuve la procédure, allant même jusqu’à me sermonner.

    Par contre elle n’apporte pas plus de précision quant à la publication en question, dont je n’ai aucun souvenir, et se garde bien, peut-être pour s’épargner le ridicule, de rapporter mon commentaire, dont je n’ai aucun souvenir non plus.

    Pour ma part je me rappelle avoir parfois salué d’un pouce bleu les annonces de ladite page quand elles me paraissaient louables, et d’avoir parfois usé de l’icône de rigolade quand je les trouvais risibles, notamment quand elles étaient chargées d’idéologie partisane. Mais en l’occurrence, n’ayant aucun souvenir du commentaire « jugé inadmissible » que j’ai « publié publiquement », je continue d’ignorer de quel blasphème, de quel délit d’opinion, de quel crime de lèse-suffragette je me suis rendu coupable.

    Bizarrement l’affaire semble à la fois si grave, que l’on a alerté la cellule juridique (rien que ça !) et en même temps assez bénigne pour que l’on réactive mon compte sans barguigner (on se demande alors pourquoi).

    De mon côté, quand je considère le type de mentalité à l’œuvre derrière ces agissements, cette façon de préférer la censure à la discussion, le procédé sournois et mesquin consistant à saquer quelqu'un sans mettre en garde et sans informer la personne visée, qui plus est s’agissant d’un ex-collègue, je préfère ne pas dire ce que j’en pense, pour rester dans les limites de la courtoisie.

         Bon. Parlons d’autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire